Anna Stetsenko: “Nous pouvons toujours devenir les créateurs de notre propre vie”
Qui détermine le développement humain? Bien sûr, les gènes. Et aussi l’environnement dans lequel nous grandissons, la communication, la capacité de nous fixer des objectifs et la capacité d’investir dans leur réussite. Cependant, tout n’est pas si simple avec les gènes: le «programme» de leur travail dépend de nombreuses conditions et changements au fil du temps. Psychologue de l’âge Anna Stetsenko – À propos d’une révolution dans des idées sur une personne qui se produit sous nos yeux.
Anna Stetsenko, spécialiste de la personnalité, professeur de psychologie au Département de psychologie du développement du Centre de doctorat de l’Université de New York (depuis 1999). Elle a enseigné à l’Université d’État de Moscou. M.DANS. Lomonosova, a mené des recherches à l’Institut de développement humain Max Planck (Allemagne), a été professeur à l’Université de Berne (Suisse), chercheur invité au Vienne Center for Culturology (Autriche). L’auteur de nombreuses publications scientifiques dans les principaux magazines du monde, ainsi que le livre «Birth of Consciousness: The Formation of Significations dans les premiers stades de la vie» (Chero, 2005). Site Web Anna Stutsenko: AnnastetSsenko.WS.GC.Cuny.Édu
Psychologies: Vous êtes engagé dans la psychologie du développement, et pendant ce temps, il a déjà fait 100 ans et de nombreuses idées différentes ont été formulées pendant cette période – Piaget, Vygotsky, Skinner, Erickson … dans quelle direction cette théorie se développe maintenant? Qu’est-ce qui vous intéresse aujourd’hui?
Anna Stetsenko: Le même que les psychologues intéressés. Après tout, nous n’avons toujours aucune réponse aux questions les plus fondamentales – sur le rapport de la nature et de la culture dans le développement humain, sur les forces motrices de ce processus. Sur ce qui compte dans le processus de devenir enfant, ce qui entraîne des violations. Ces problèmes fondamentaux et d’autres sont toujours ouverts. Il n’y a aucune réponse sans équivoque à aucun. Vous pouvez percevoir cette incertitude comme une énorme déception. Mais d’un autre côté, un sentiment de secrets, les énigmes sont une partie naturelle de la science, elle stimule les scientifiques, en fait. Donc tout commence juste ici.
La biologie est le destin?
Comment décririez-vous ce qui commence maintenant dans la science d’une personne?
UN. AVEC.: Premièrement sur ce qui se termine. L’épanouissement de 20 ans de l’apogée de Neuronauk, l’intérêt étroit pour le rôle du cerveau dans le développement humain, touche à sa fin. En effet, dans les années 1990, l’euphorie est apparue directement: nous pouvons tous expliquer si en détail nous étudierons la structure et le fonctionnement du cerveau. Explorer les liens neuronaux et l’apparition de foyers d’excitation dans le cerveau est vraiment très excitant: dès que vous montrez à une personne une image du cerveau, il lui semble tout comprendre. L’image visuelle de la réponse apaise et crée un faux sentiment de clarté, la preuve de ce qui se passe. Des études dans le domaine de la génétique et de la biologie moléculaire créent un effet similaire: ils essaient d’expliquer de côté le développement des gènes et des lois biologiques. Nous sommes retournés à l’ancienne idée de Freud que “la biologie est le destin”. Et vous savez, les gens y croient volontiers, acceptez le fait que les gènes ont déjà décidé pour eux *. Je suis dérangé par le fait que cette priorité des gènes (ou de l’environnement, c’est un autre extrême) se déverse avec peu ou sous la norme morale et éthique: «Rien ne dépend de moi». Et “les autres décident pour moi”. Cependant, il y a un nouveau mouvement, qui, curieusement, a commencé juste en biologie, et là il est appelé une révolution conceptuelle, pas moins que. Il s’agit d’une approche radicalement différente de la compréhension du rôle de l’environnement et des gènes dans le développement humain. Il est associé à la fois à des études épigénétiques et à la biologie évolutionnaire Evo-Devo (Evo-Devo) du développement, en particulier, avec une direction qui étudie la plasticité de l’ontogenèse (développement individuel).
Pourquoi est-ce une révolution?
UN. AVEC.: L’essence de la révolution réside dans la prise Pharmacie FR 24 de conscience que le développement du corps est loin d’être rigide et n’est pas complètement déterminé par son génotype. Et que chaque personne est le produit d’une interaction extrêmement complexe du génotype et de l’environnement, qui ne peut également pas être considérée comme des facteurs distincts, ni même comme la somme des facteurs. Ici, disons, vous avez un bébé, et il vous semble qu’un certain programme génétique a déjà été mis pour lui dès sa naissance. Oui, l’ensemble des gènes est présent. Mais il est faux de penser qu’il est un seul dicté par le comportement, les capacités, le niveau d’intelligence, le développement, etc., car il détermine la croissance ou la couleur des yeux (bien que même dans ces processus difficiles sont impliqués).
En fait, aucun programme dans nos gènes n’est enregistré une fois pour toutes, comme un code informatique dur, car même les gènes sont impliqués dans des interactions complexes avec des facteurs externes. Par exemple, la croissance de l’intelligence dans son ensemble dans la population du monde (le soi-disant effet flynn) ne peut être expliquée en aucune façon par les facteurs d’une génétique évolutive qui. Parce que cette croissance a été observée dans le cadre des décennies, c’est-à-dire que le “intelligent” de la race humaine se produit sous nos yeux.
Effet flynn
Le phénomène statistique, exprimé dans une augmentation progressive des indicateurs du coefficient de renseignement (QI) au cours des années dans le monde entier. L’effet porte le nom du scientifique-scientifique américain-scientifique James Flynn, qui a publié en 1984 l’article «The Mean IQ of Americans: Massive Gains 1932 à 1978» dans la revue Psychological Bulletin.
Ce n’est qu’un des paradoxes prouvant qu’il n’y a pas de cadres de développement stricts dictés par des conditions pré-données. Une étude grandiose a été menée il y a quelques années par la psychologue américaine Esther Thelen. Elle a soigneusement étudié comment les bébés maîtrisent différentes habiletés motrices, comment ils commencent à marcher et à penser. Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont pensé que cela se produit lorsque les parties du cerveau responsables de ces types d’activités mûrissent. Et Esther a fait la conclusion inverse: la maturation du cerveau est en grande partie une réponse à l’expérience physique, au mouvement. Toute notre activité mentale est basée sur le fait que nous agissons constamment activement dans le monde qui les entoure et acquièrez de l’expérience en fonction de ces actions – non seulement au stade initial, mais tout au long de la vie. La théorie des systèmes dynamiques créés par Tilan, le principal développement du magazine américain appelle la nouvelle grande théorie ** **. Que le rôle de la culture, de l’éducation et de l’expérience (changeant constamment!) Dans le développement de l’intelligence, bien plus que ce que l’on croyait communément, les dernières expériences d’un psychologue de l’Université du Vermont Ki-Jan Kan (Kees-Jan Kan) *** témoignent des dernières expériences. Ces études et d’autres établissent un vecteur très optimiste à la science moderne: une personne ayant ses restrictions naturelles n’est pas seulement un personnage, mais un créateur de sa vie, sur lequel je décris beaucoup dans ses œuvres et dans sa théorie d’une «position transformatrice» (Stance de l’activiste transformatrice ****).
Chaque enfant est une promesse de quoi que ce soit
Mais nous ne devenons pas des créateurs à la fois. Au début, l’enfant est très dépendant des autres.
UN. AVEC.: Oui, et c’est pourquoi la communication significative et les activités conjointes dans lesquelles vous l’impliquez dès la naissance sont l’une des conditions les plus importantes de son succès intellectuel à l’avenir. La vraie découverte, qui a provoqué une tempête de discussion, a été l’étude des risques Batti Hart et Todd que les premières réalisations humaines les plus importantes ne sont pas des capacités innées, mais le nombre de mots que d’autres dans les premières années de la vie *****. Le point, bien sûr, n’est pas dans ces mots qui proviennent d’une radio ou d’une télévision. Communication avec les adultes, la communication significative est d’une importance fondamentale. Lorsqu’une mère ou un père s’assoit à côté de l’enfant, mieux à son niveau et communiquer, faire quelque chose avec lui, construire un dialogue. Dans ce cas, un petit enfant entre précisément le processus de co-création, développe toutes ses compétences en activités conjointes avec des êtres chers.
Il s’avère que dans les livres pour les parents – “après trois, il est trop tard”?
UN. AVEC.: Ça n’arrive jamais tard. C’est très difficile, cela peut prendre plus d’efforts, si vous commencez tard, plus de temps. Il est évident pour moi que chaque personne naît avec un potentiel sans fin. Chaque enfant est une promesse. Rien. Tout dépend de la façon dont cette personne en particulier dans son environnement réel et en relations avec les autres développera son développement – eh bien, comment les autres l’aideront ou interfèrent avec cette société et la société dans son ensemble. Ceci est un tel fluide, des découvertes, pas un processus dynamique prévu.
Ce qui dépend de la façon dont le développement ira? Sans forte motivation et compréhension des objectifs, il n’est guère possible de réaliser beaucoup.
UN. AVEC.: Oui, et surtout – de ne pas réduire vos horizons, de ne pas fixer des objectifs trop superficiels, proches et facilement réalisables … cela a été clairement montré par le psychologue, professeur à l’Université de Stanford, William Damon (William Damon). Ayant terminé une étude nationale de quatre ans sur la recherche d’adolescents et de jeunes à l’âge de 12 à 26 ans dans la vie (Projet de la jeunesse) ******, il a tiré des conclusions importantes. Premièrement, l’absence d’un objectif à l’adolescence ralentit grandement le développement personnel et, par conséquent, les parents devraient aider leurs enfants, leur enseigner ces objectifs pour se formuler. Mais en même temps, les objectifs devraient être éloignés: notre accent sur le succès superficiel et à court terme réduit leur optimisme et crée une génération de jeunes qui n’ont pas confiance et ne voient pas les perspectives lorsqu’ils essaient de déterminer leur avenir. Mon travail comprend théoriquement ce.
Fermeture du développement de la personnalité
Les parents ne sont pas toujours en mesure de résoudre ce problème: fixer des objectifs, des horizons ouverts ..
UN. AVEC.: Ainsi, un jeune homme a besoin de trouver un enseignant, un mentor adapté à lui-même, dans lequel il pourra coopérer, interagir avec d’autres personnes. Dans le dialogue, dans les activités conjointes, nous obtenons les impulsions les plus puissantes pour le développement et les connaissances. Je suis encouragé par le travail de mon étudiant diplômé Eduardo Vianna (Eduardo Vianna) *******. Depuis trois ans, il est impliqué avec des adolescents de 12 à 14 ans dans l’un des orphelinats de New York. Tous ces enfants ont eu un retard dans le développement, ils étaient considérés comme incapables de, en outre, mentalement anormaux. Il est entré en contact personnel avec eux, a développé leur motivation, a soulevé l’estime de soi, leur a donné les moyens nécessaires pour se réaliser et le monde. Et plus les enfants ont commencé à être intéressés à étudier, plus ils grandissaient personnellement, et en conséquence ils ont essayé d’étudier davantage, et c’était un cercle si vicieux dans le bon sens. Au cours de ces trois années, ils ont grandi toutes les attentes, littéralement avant que nos yeux ne se transforment en magnifiques étudiants, puis se sont avérés être des étudiants assez réussis. Ensuite, ce travail s’est poursuivi à l’université, où les étudiants des pauvres couches de la société étudient – et avec un tel succès qu’un article détaillé dans le premier journal d’America New York Times est sorti. Ainsi, l’un des prédicteurs importants du succès de l’enseignant est une compréhension que l’intelligence peut être développée à tout âge. C’est une question d’effort, de détermination. Cela est également mis en évidence par les travaux de Carol Dweck, professeur de l’Université de Stanford, qui a prouvé que les croyances des enfants que les capacités peuvent être développées conduisent les étudiants à réussir, éclipsant les résultats des enfants, qui comptent uniquement sur les données naturelles.
Je peux également citer d’autres études, par exemple, la psychologue Angela Lee Lee Duckworth): elle a découvert que la dureté et la persévérance (grain) jouent un grand rôle dans la réalisation des objectifs que des conditions préalables que, disons, le talent et le niveau d’intelligence. En un mot, il est très important dès son très jeune âge pour orienter les enfants sur le fait que le développement se produit toujours.
Supposons que nos enfants grandissent déjà, et avec nous, avec l’âge, les problèmes du sens ou du sens de l’inscription à chaque prochaine étape se pose de plus en plus. Pourquoi devrais-je acheter un abonnement aux cours de danse à 50 ou 60?
UN. AVEC.: C’est une question de croyances internes. L’un des arguments – juste la plasticité du développement et l’interaction dynamique complexe de la génotique – alors que ce soit, en un mot. Gagner de nouvelles connaissances, agir et se connaître et le monde, une personne change ainsi beaucoup pour ses enfants et pour son environnement, et pour lui aussi. Ce chemin des découvertes donne, à la fin, et juste une pure joie.